LeaAague S11 Hanami

LeaAague S11 Hanami

Regeln
Résumé du règlement
• Les matchs se dérouleront sur 2 jours (Lundi et Mardi) de 20h30 à minuit
• Les équipes sont libres de ne pas s’inscrire à chaque split
• Chaque match aura lieu sur le mode 5v5 draft de tournoi, en poules de 8, 7, 6 ou de 4, matchs en BO1, avec montées et descentes
• Le tournoi n’a pas de limitation du nombre d’équipe
• Chaque équipe peut inscrire jusqu’à 2 remplaçants. (On peut les mettre a jour à chaque split sur MP)
• L’équipe en haut sur toornament (le site utilisé pour fournir les codes) est blue-side et l’autre équipe est en red-side
• Pas d’insultes, on peut taunt à coup d’emote ou spam danse mais ça ne va pas pas plus loin. (Pas de taunt au moment de casser le nexus adverse, les taunts c'est avant la fin)
• Le bracket est disponible sur toornament, les codes de tournois le sont également
• Présence obligatoire sur le discord aAa pour les capitaines (La présence des joueurs est également encoragée)
• Tout le monde peut stream à condition de prévenir les admins à l’avance et d'obtenir l'accord (Ce qui ne devrait pas poser trop de soucis)
• A 20h30, 10min de retard maximum seront tolérées (à condition que ce soit occasionnel), passé ce délai l’équipe sera forfait pour la 1ere game, si à 21h l’équipe n’est toujours pas là elle sera forfait pour le tournoi.
• 10min de pause max par game
• Les admins ont toujours raison (surtout quand ils ont tort).
• La sanction en cas de compte non-déclaré, est la perte d'un ban par compte non déclaré.

Bug dans la sélection des champions :
Si jamais un joueur ne peut pas sélectionner de champion et que le client pick aleatoirement un champion, son équipe doit dodge instantanément et prévenir l’autre équipe du champion qu’ils souhaitaient sélectionner. Les équipes doivent relancer la draft directement et rejouer la même draft jusqu’au pick incriminé.

Format des Playoffs :
Lors du premier split, 7 Grains de Sel (GdS) seront répartis au top 3, puis à chaque split jusqu'au 5e 1 GdS supplémentaire à 1 participant de plus par split, et au dernier split 19 GdS seront répartis sur toutes les équipes.
Tableau de la répartition des GdS gagnés par split :
https://imgur.com/HCxPuYC

Conversion des GdS en place en playoffs
Voici les places que vous pouvez obtenir en fonction du nombre de grains de sel obtenus (calculé par nos soins pour que tout tombe juste) :
Dernier carré :
- grande finale (BO5) : 32 GdS
- grande demi (BO5) : 16 GdS
Loser bracket (BO1) menant au dernier carré :
- Round 4 (BO5) : 8 GdS
- Round 3 (BO1) : 4 GdS
- Round 2 (BO1) : 2 GdS
- Round 1 (BO1) : 1 GdS
Pour les Winner Bracket (BO1) menant au dernier carré, cela la valeur des places dépends des paramètres de reversement dans les loosers brackets.

Ces places sont cumulatives ce qui veut dire qu’une même équipe peut avoir 2 slots dans 2 arbres donnant une place en demi différente (Si vous avez 2 places en demi vous êtes directement qualifiés pour la finale)

Tableau des points par split pour la coupe caramel : https://imgur.com/5XRpIME
En cas d'égalité on prends le classement sur le split le plus récent (Split 6 puis 5 etc...)
note : les équipes ayant fait 1 split en salée sont inéligible à la coupe caramel (Sauf sur décision contraire de l'organisation, argumenté par une forte perte de niveau sur plusieurs split de suite)

Pour la coupe la plus basse, la sélection se fait sur sélection des organisateurs (Equipes les plus faibles, 8 équipes max), 3 round Suisses en BO3.

Déroulement des splits et format :
Lexique : Tiebreaker : Groupe d’équipe a égalité de points.
L’intégralité des rencontres se fera en BO1 round robin, draft de tournoi sur la faille de l’invocateur, afin de permettre aux joueurs de tout niveau de participer à une compétition au format ligue qui est à l’heure actuelle un format réservé aux pros et semi-pros. Chaque équipe sera classée dans un palier et sera promue ou reléguée en fonction de ses résultats.
Chaque poule sera divisée en 2 conférences (basées sur le pays de Runeterra favori de chaque équipe par exemple la conférence Valoran sera en partie composée des équipes ayant sélectionné Demacia, Noxus et Freljord et la conférence Shurima composée de pays du sud)
Le nombre d’équipes par poule peut dépendre du nombre d’inscrits par palier, ainsi que de potentiels repêchages.

Choix du side en tie : On inverse le side par rapport à la dernière game jouée entre ces 2 équipes lors de la saison régulière.


Groupes de 8 équipes :
Chaque équipe s’affronte une fois (Simple round robin) quelle que soit la conférence (La conférence est utilisée uniquement pour résoudre les ties)
Jour 1 (20h30-00h) : Chaque équipe affronte une fois les 4 équipes de la conférence adverse.
Jour 2 (20h30-23h) : Chaque équipe affronte une fois les 3 équipes de sa conférence.
Jour 2 (23h-00h) : Matchs pour départager 2 équipes en tie :
- Si 2 équipes sont à égalité elles s’affrontent.
- Si plus de 2 équipes sont à égalité, on fait le classement de ces équipes dans chaque conférence (basé sur tous les matchs de sa conférence aka tous les match du 2nd jour) on a donc 2 classements (1 par conférence) faits sur les critères suivants :
1/ Nombre de points gagnés lors des matchs de la conférence
2/ Matchup direct
3/ En cas de triangulaire on prend le résultat du match qui a opposé 2 équipes dans cette triangulaire lors du round 7 (Le vainqueur est devant celui qui n’a pas joué, celui qui n'a pas joué est devant le perdant)
On a donc 2 classements par conférence pour chaque tiebreaker
Le 1er du tiebreaker de sa conférence affronte le 1er du tiebreaker de l’autre conférence, les 2nd s’affrontent etc, etc. Si au sein d’un tiebreaker une conférence a au moins 2 équipes de plus que son adversaire les 2 dernières équipes s’affrontent.
Exception hors poule Salée : s'il y'a une triangulaire pour la 1ere place hors poule salée, ce sont les 2 derniers de chaque conférence qui s'affrontent pour la montée. (Si les 3 équipes font partie de la même conférence les 2 derniers de cette conférence s'affrontent.)
Exception dans la poule Salée : s'il y'a une triangulaire pour la 2e place dans la poule salée, ce sont les 2 derniers de chaque conférence qui s'affrontent pour la 3e place. (Si les 3 équipes font partie de la même conférence les 2 derniers de cette conférence s'affrontent.)
Le top 2 est promu et le bottom 3 est relégué (Les équipes reléguées peuvent être repéchées afin d’assurer un compte rond entre les splits)
Si vous êtes dans la poule la plus basse, vous ne pouvez bien sûr pas être relégués dans l'immédiat, néanmoins le nombre de fois où vous finissez en position de relégation à la fin d'un split sans être relégués sera comptabilisé, et dans le cas où une ligue en dessous est créée, vous pourrez être relgués si vous faites partie de ceux qui ont fini le plus de fois en position de relégation.

Groupes de 6 équipes (parfois 5) :
Chaque équipe affronte 1 fois chaque équipe de l’autre conférence et 2 fois les équipes de sa conférence.
Jour 1 (20h30-00h) : Chaque équipe affronte une fois les 2 équipes de sa conférence et 2 équipes de la conférence adverse (Elle affrontera la dernière équipe restante le lendemain)
Jour 2 (20h30-23h) : Chaque équipe affronte une fois les 2 équipes de sa conférence et l’équipe restante de l’autre conférence.
Jour 2 (23h-00h) : Matchs pour départager 2 équipes en tie :
- Si 2 équipes sont a égalité elles s’affrontent.
- Si plus de 2 équipes sont a égalité, les équipes de la conférence la plus forte sont placées devant (Et les équipes d’une même conférence s’affrontent)
- Si plus de 3 équipes d’une même conférence sont a égalité on prend en compte le dernier match de la journée, et les 2 équipes qui ont eu le même résultat (victoire ou défaite) s’affrontent.
Le top 2 est promu et le bottom 2 est relégué (Les équipes reléguées peuvent être repêchées afin d’assurer un compte rond entre les splits)

Groupes de 4 équipes (Principalement utilisé pour le dernier groupe du championnat) :
Jour 1 (20h30-00h) : Chaque équipe s’affronte 1 fois.
Jour 2 (20h30-23h) : Chaque équipe s’affronte 1 fois.
Jour 2 (23h-00h) : Matchs pour départager 2 équipes en tie
Si la poule est la plus basse le top 2 monte et les 2 autres se maintiennent
Si la poule n'est pas la plus basse le top 1 monte, le bottom 1 descends et les 2 autres se maintiennent
Si 2 équipes sont à égalité elles s’affrontent en tie (Jour 2 23h-00h), si 3 ou 4 équipes sont a égalité on regarde le résultat du jour 2, les équipes ayant un meilleur résultat sur le jour 2 sont placées virtuellement devant, si le tibreaker n’est pas résolu on regarde le résultat du matchup direct du dernier match (les vainqueurs sont virtuellement placés en tête, les perdants sont virtuellement placés derniers et l’équipe qui n’a pas joué le MU direct au milieu), une fois le classement virtuel fait on peut établir le calendrier des tie, on fait jouer les 2 équipes situés à une place de changer de statut dans le tiebreaker (promotion/maintiens/relégation)
Le top 1 est promu et le 4e est relégué, le 2nd est repéchable.

Dans certaines situations un même palier peut se retrouver avec 2 poules de 6 (En cas de surplus d’inscriptions notamment), dans ce cas là, au split suivant le palier sera divisé en 2 créant un nouveau palier. (Le top 1 de chaque poule sont promus, les 2 suivants maintenus, les 4e et 5e suivants sont relégués dans le nouveau palier et le dernier de chaque poules sont relégués dans le palier qui se trouvais juste en dessous avant la création d'un nouveau palier. Le top 2 de la poule qui se trouvais en dessous est promu dans le nouveau palier)